[rpd] Improving participation of francophone and arab country (was Re: Contents of RPD digest...")

Chevalier du Borg virtual.borg at gmail.com
Mon Dec 28 12:04:56 UTC 2015

[quote]

Le 28 décembre 2015 à 15:06, GH.-GNONKOTO Serges PATRICK
<gnonkoto.patrick at artci.ci> a écrit :
> Je crois que ce débat comme dit Borg a commencé. OK. Soit en passant, je déplore que des francophones s'expriment en anglais juste pour faire plaisir aux anglophones au détriment des francophones ? Cela s'est vérifié à Pointe-Noire où la quasi-totalité des intervenants se sont exprimé en anglais, chose que j'ai dénoncé auprès du staff d'AFRINIC. On était bien dans un pays francophone !

[/quote]

I agree with you here. afrinic has french-speaking staff. it should be
common-sense for those staff to present in french rather than english
when in a french country (even if slides are in english). it shows
sensitivity to the environment.

but that not enough. there was call for presentations. i wonder how
many franchophones submitted a talk and we were in a french speaking
country.

[quote]

> De plus, je crois que Borg essaie de nous faire passer le message d'arrêter de pleurnicher ! Alors montrons-nous capables de nous exprimer dans nos langues officielles, que d'essayer de jouer les Shakespear.

[/quote]

merci. you get my point.

[quote]

 Désormais je parle en français, si mon interlocuteur ne comprend pas,
tant pis pour lui ???

[/quote]

anyone who wants to will find a means to understand. in worst case, if
enough people ask .for translation or universal translator .... the
power that be will do something.

> Le vrai débat, il faut le soulever devant le board et prendre des décisions courageuses !

le board ne dépasse pas une communauté engagé. la communauté doit
d'abord s'exprimer clairement ....

a - voici le problem
b - voici l'evidence du problem
c - voice nos propositions pour résoudre ces problèmes

the fact only 3 - 5 francophone people are taking part in this
discussion is evidence of something

a - it not really a problem
b - they don't care

--