[Community-Discuss] Evaluating Performance of the Board

Jacques Houngbo jacques.houngbo at africacert.org
Mon Dec 28 12:57:40 UTC 2015

Bonjour à tous,

Je saute sur ce message parce qu'il suggère que cette mission incombe au Comité de gouvernance que nous tentons de mettre sur pied.

Remontons un peu au début des événements. Certains membres du board ont posé des actes qui sont très peu orthodoxes: les péripéties des votes en Gambie, à Djibouti et à Tunis sont éloquentes à ce sujet. Depuis ces événements, nous avons entrepris de mettre sur pied un comité de gouvernance. Et je constate que c'est le board qui met en place ce comité de gouvernance, moyen que nous avons conçu pour ajouter un peu plus d'éthique à son action! Ceci pourrait ne pas nous aider à obtenir ce que nous voulons.

Et c'est là que je nous propose d'utiliser au mieux les outils dont nous disposons déjà. Je veux citer l'un d'entre eux, le comité des anciens. Ce comité a l'avantage d'exister déjà, d'être entièrement légal (les statuts le créent nomément), et surtout de rassembler des personnes qui nous déjà, à plusieurs reprises, démontré leurs capacités de leadership. Je crois que nous pouvons leur demander expressément d'assurer le rôle de garant de l'éthique du board.

En résumé, le comité de gouvernance, mon avis est que nous n'en avons pas besoin.

Je reviendrai plus tard sur la question d'évaluation des performances du board.
Jacques