RE: [AfrICANN-discuss] Draft statement for AFRALO-AfrICANN meeting / Projet de déclaration pour la réunion AFRALO-AfrICANN

Victor NDONNANG ndonnang at isoc-cameroon.org
Fri Oct 21 10:01:27 SAST 2011

Bonjour Tijani,

Je voudrais avant tout te féliciter et féliciter tous ceux qui ont contribué
à la conception de ce projet de déclaration.

La plus grande faille de sécurité reste l’être humain. Ainsi je propose que
la déclaration mette un accent plus important sur la formation et la
sensibilisation. Un Internet bien formé et averti en vaut deux ! Car il est
un risque pour lui-même et pour les autres.

Une des réponses à la cybercriminalité est règlementaire et je propose aussi
que la déclaration mette un accent sur la nécessité de mise à jour et
d’harmonisation du cadre légal régissant le cyberespace en Afrique (lois sur
la cybercriminalité et la cybersécurité).

Enfin, je propose que la déclaration parle aussi de l’implémentation de la
sécurité du protocole Internet (IPSec), de la nécessité de l’adoption de
l’IPv6, de la nécessité de mise en place et l’opérationnalisation des
autorités de certification à clé publique (signature électronique) dans les
Pays Africains.

J’espère que les autres vont continuer à enrichir ce projet de déclaration
pour qu’à la fin, elle soit un guide pour la mise en place d’un « Internet
sans crainte » en Afrique.

Cordialement,

Victor Ndonnang

ISOC Cameroon Chapter.