[AfrICANN-discuss] Resolution de dispute au .ma and other ccTLDs news

Anne-Rachel Inné annerachel at gmail.com
Wed Oct 10 12:21:07 SAST 2007

    *par Emmanuel GILLET*
emmanuelgillet at yahoo.fr

*La PARL des noms marocains*

*Les autorités marocaines en charge du .MA ont adopté une Procédure
Alternative de Résolution des Litiges (PARL), qui sera administré par le
Centre d'Arbitrage et de Médiation de l'OMPI. Détails de cette PARL
spécifique au .MA.*

La Procédure Alternative de Résolution des Litiges (PARL) relatifs aux noms
de domaine marocains est encadrée par la charte de nommage du .MA et plus
spécifiquement ses articles 21 et suivants [1] ainsi que par le règlement de
l'OMPI sur la PARL marocaine [2].

Afin de ne pas semer la confusion entre les différentes PARL existantes, il
peut être utile de les distinguer en y accolant le ccTLD correspondant (
PARL.ma pour le Maroc ou PARL.fr pour la France).

La PARL.ma reprend la trame essentielle et commune à la plupart des
procédures extrajudiciaires (ou DRP pour *Dispute Resolution Policy*)
relatives aux litiges pour des ccTLDs. Toutefois, quelques spécificités
méritent d'être soulignées concernant le champ d'application du règlement
(I) et certains éléments processuels (II).

*I – Le champ d'application du règlement PARL.ma*

Le champ d'application du règlement est fixé par les dispositions combinées
de l'article 1er, qui définit la PARL.ma, et de l'article 2 qui précise le
cadre des litiges concernés.

L'article 1er définit la PARL.ma comme suit : "*ensemble de procédures
adoptées et mises en oeuvre par l'Organisation Mondiale de la Propriété
Intellectuelle (OMPI) pour le règlement des différends relatifs aux noms de
domaine Internet ".ma" se rapportant aux marques de fabrique, de commerce ou
de service protégés au Maroc*".

Quant à l'article 2, il fait peser sur le demandeur la preuve (i) d'un
risque de confusion avec une marque sur laquelle il détient des droits, (ii)
l'absence de droit ou intérêt l'intérêt légitime du défendeur sur le nom de
domaine et (iii) la mauvaise foi de ce dernier à l'occasion de
l'enregistrement ou de l'utilisation du nom de domaine litigieux.

*Une PARL restreinte aux seules marques protégées au Maroc*

Par ailleurs, et c'est une précision importante, la PARL.ma est restreinte,
quant à l'objet protégé, aux seules marques de fabrique, de commerce ou de
service sur laquelle le requérant a des droits protégés au Maroc.

En outre, l'article 23 de la charte de nommage précise que "*les litiges qui
ne portent pas sur un nom de domaine ".ma" ayant trait aux marques de
fabrique, de commerce ou de service protégées au Maroc sont portés devant le
tribunal compétent*".

L'application de la PARL.ma est donc soumise à deux conditions :

   - le nom de domaine disputé est enregistré sous le .ma
   - le demandeur est propriétaire d'une marque de fabrique, de commerce
   ou de service protégée au Maroc

En l'absence de ces deux conditions, la PARL.ma sera inapplicable et seules
les voies de la transaction et de la procédure judiciaire resteront ouvertes
à celui qui s'estime lésé.

*II – Eléments processuels propres à la PARL.ma*

Deux éléments appelent l'attention :

   - d'une part, la personne de l'expert
   - d'autre part, la langue de la procédure

*L'expert*

La PARL.ma se déroule devant un expert unique, et non devant un panel
d'experts. Cet expert est choisi par le Centre d'Arbitrage et de Médiation
de l'OMPI pour figurer sur la liste des experts [3] chargés de résoudre les
litiges relatifs aux noms de domaine marocains, la liste étant réservée aux
"*juristes qualifiés en droit marocain*" (art. 4(b) du règlement).

*La langue de la procédure*

L'article 8 du règlement pose le principe selon lequel la langue de la
procédure est le français. Toutefois, et ce n'est pas une surprise, l'expert
garde la faculté "*d'en décider exceptionnellement autrement sur demande de
l'une des parties ou des deux, ou à sa discrétion, au vu des éléments de la
procédure*".

*Pour aller plus loin :*

[1] La charte de nommage du
.ma<http://www.anrt.ma/fr/admin/download/upload/file_fr782.pdf>constitue
elle-même une annexe à la décision de l'Agence Nationale de
Réglementation des Télécommunications (ANRT) No. 08/07 du 5 juin 2007.

[2] Règlement sur la Procédure Alternative de résolution des litiges
du .ma<http://www.wipo.int/amc/fr/domains/rules/cctld/ma/index.html>.

[3] La liste des experts pour la PARL.ma est disponbible sur le site du
Centre d'Arbitrage et de Médiation de
l'OMPI<http://www.wipo.int/amc/fr/domains/panel/list/madrp.html>.

   Publiée le mercredi 3 octobre 2007
  Copyright (c) *DomainesInfo*. Tous droits réservés. Imprimé le 10/10/2007
*.ch* *The SWITCH Junior Web Award is coming round again, giving school
children the opportunity to learn how to handle the virtual world*

More than 100 classes created their own websites for the first Junior Web
Award, ensuring a highly positive echo and learning effect. A survey
conducted amongst teachers showed that more than 80 percent of those
consulted are recommending the Junior Web Award to others. The competition
is being launched for the second time round on 17 October.

http://www.switch.ch/about/news.html?id=150

.cz

*CZ.NIC successfully launched a new .CZ domain administration system*

CZ.NIC has launched the new .cz domain administration system at 10 AM on
October 1st, 2007. The new system, developed and administered by
CZ.NICemployees, is the result of a six-month long preparation for
taking over the
physical administration process from T-Systems PragoNet, the association's
outsourcing partner, which supplied and operated the previous version of the
registration system. This change will mean savings of tens of millions of
Crowns a year. For domain holders, the change will bring easier and more
efficient registration of .cz domain.

http://www.nic.cz/page/417/cz.nic-successfully-launched-a-new-.cz-domain-administration-system/

*CZ.NIC makes its domain administration system open source***

CZ.NIC has made the FRED (Free Registry for ENUM and Domain) system
available as open-source. The FRED system is an internal project of CZ.NIC.
It has been used to administer the ENUM domain names since September 2006
and it is now (as of October 1st, 2007) also used to administer the .cz
domain.

http://www.nic.cz/page/418/cz.nic-makes-its-domain-administration-system-open-source/

*.eu*

*EURid hosts registrar lunches this autumn*

EURid is organising a series of luncheons for registrars throughout
Europeto obtain useful input on how it services could further be
enhanced.

http://www.eurid.eu/content/view/223/33/lang,en/

*.eu switches to dynamic updates*

Tuesday (9 October), at 12:00 PM local Belgian time, the .eu name servers
ceased to update five times a day and started updating instantaneously in
response to changes as they occur.

http://www.eurid.eu/content/view/224/33/lang,en/

*Dot eu welcomes dot asia to the Internet*

http://www.eurid.eu/content/view/225/33/lang,en/

*.fr*

*AFNIC welcomes its european counterparts for the CENTR's General Assembly
in Paris **J***

Invited by the AFNIC, the next CENTR General Assembly will take place in
Paris on the 9th and 10th of October 2007 and will bring together more than
30 top-level domain registries.

http://www.afnic.fr/actu/nouvelles/general/NN20071008

*.is*
*Changes to .IS technical requirements*

ISNIC has changed the technical requirements for .IS delegations. It is no
longer required to provide zone-transfer access to registered .IS domains
and a MX record is no longer required.

Technical requirements can be found on.

Nameserver requirements: http://www.isnic.is/host/req.php
Domain delegation requirements: http://www.isnic.is/domain/req.php

http://www.isnic.is/
*Dot IS now easier to register*

Foreign registrants of .IS domains have until now been required to confirm
their ownership of the corresponding trademark at the Icelandic Patent
Agency (Einkaleyfastofa) before the domain can be registered. This
requirement has now been lifted.

Foreigners can now, just as Icelanders, register any .IS domain they please.
Foreign nationals, however, are still required to identify a domestic
contact person. This is a practical arrangement established to facilitate
ISNIC's ability to contact the domain's supervisors. Rule no. 2.3.1. has
been changed in accordance with the above mentioned, and rule no. 2.3.2.
which stipulated dispensations from rule 2.3.1. has been nullified. After
these changes all are equal in relation to the rules of ISNIC.

http://www.isnic.is/

*.uk*

*EPP beta launched***

http://www.nominet.org.uk/news/latest/?contentId=4497