[AfrICANN-discuss] Interview de JJ SUBRENAT - Administrateur de l'ICANN

Anne-Rachel Inné annerachel at gmail.com
Thu Nov 8 15:08:50 SAST 2007

  *INTERVIEW*  *« Nous pouvons apporter aux autres une vision plus
internationale »* *Jean-Jacques SUBRENAT*

Administrateur, ICANN
http://www.icann.org

  *L'ICANN vient d'appeler un français à venir siéger à son Conseil
d'administration. Rencontre avec Jean-Jacques Subrenat, qui a effectué ses
débuts en tant qu'administrateur lors de la réunion de Los Angeles.*

    *POINTS ESSENTIELS*
•  *Blog*
Découvrez le blog de Jean-Jacques Subrenat

  Peut-être à juste titre, l'ICANN est souvent perçue comme très
anglo-saxonne. Pourtant, les européens y sont plutôt bien représentés. Et
actuellement c'est la France qui semble avoir le vent en poupe. Pour la
première fois de son histoire, l'ICANN a décidé de se rendre à Paris pour
l'une de ses trois réunions internationales annuelles. Ce sera en juin 2008.
De plus, un français vient d'être élu au Conseil d'administration de
l'ICANN. Jean-Jacques Subrenat a pris ses fonctions le vendredi 2 novembre
2007, dernier jour de la réunion de Los Angeles. Nous l'y avons rencontré
deux jours avant, alors qu'il se familiarisait avec les us et coutumes de ce
petit monde à part qu'est l'ICANN, pour recueillir ses premières
impressions.

*Comment fait-on, lorsqu'on arrive au Conseil de l'ICANN, pour se "mettre
dans le bain" ?*
Il faut se mettre au courant de plein de choses. Se rendre compte que
derrière les aspects techniques, il y a aussi une grande complexité
opérationnelle et conceptuelle. Un nom de domaine relève aussi de
problématiques commerciales ou de propriété intellectuelle.
Cette complexité appelle peut-être aussi une autre forme de gestion ou de
gouvernance. On assiste actuellement à une forte expansion des usages de
l'Internet et on voit apparaître de nouveaux besoins. Il faut donc assurer
le bon fonctionnement de base - il s'agit avant tout d'une problématique de
cohérence des systèmes - mais aussi gérer des questions comme la
représentation nationale, la transparence…

*Quelles sont les problématiques majeures qui vous interpellent déjà ?*
Il est encore un eu tôt pour me prononcer de manière précise: je ne serai
formellement intégré au directoire que vendredi. Mais ma première
constatation porte sur l'effort d'internationalisation manifeste de l'ICANN.
Cela se sent par le biais des IDN par exemple. En ce qui concerne le
fonctionnement même de l'ICANN, il y a sans conteste une demande forte. Tout
le monde veut pouvoir utiliser et parler sa langue, disposer de documents
traduits… Mais l'ICANN n'est pas l'ONU et les moyens sont nettement plus
limités. Donc comment faire pour concilier cette demande et les moyens en
face ? Faut-il, par exemple, répercuter une partie des coûts de traduction
de l'ICANN sur le prix de l'enregistrement d'un nom de domaine ? Il y a là
des vraies questions à se poser, qui ressortent bien sûr en premier lieu
d'aspects techniques, mais qui couvrent également des aspects plus
impalpables comme la représentation de la langue ou de la nationalité.
L'ICANN est un lieu où l'on rencontre finalement les mêmes problèmes que
ceux qui se posent au niveau mondial. Aussi, si nous parvenons à trouver et
à appliquer les bonnes formules au sein de l'ICANN, pourquoi ne pas
envisager que ces formules puissent ensuite être extrapolées vers d'autres
activités humaines et vers des problématiques plus générales, comme la
maîtrise de l'énergie ou l'accès à l'eau potable par exemple ? Il y a toute
une série de défis qui se posent à l'humanité et qui pourraient bénéficier
de solutions qui n'existent peut-être pas encore, de méthodes plus ouvertes
que celles d'aujourd'hui.

*Comment abordez-vous cette première réunion ICANN en tant que membre du
conseil ?*
Je suis dans la phase où il est essentiel pour moi de comprendre les enjeux
et les divers intérêts avant de m'exprimer. C'est d'abord pour moi une
question de respect du passé, des débats qui ont déjà eu lieu au sein de
l'ICANN. Je n'arrive pas en pensant pouvoir réinventer la roue.

*Vendredi, votre premier acte en tant que nouvel administrateur sera de
voter pour un président en remplacement de Vint Cerf parmi les membres du
conseil que vous ne connaissez pas encore. Sur quels critères allez-vous
basez votre décision ?*
Bien entendu, je n'aurai pas eu beaucoup de temps à l'ICANN lorsqu'il faudra
voter. Mais dans le monde en général, il faut parfois savoir prendre des
décisions sans avoir assez de temps. Le système est ainsi et je l'accepte.
J'ai quand même eu l'occasion de voir un peu comment les différents membres
du conseil fonctionnent. Nous nous sommes vus un certain nombre de fois
avant cette réunion.
Pour moi, il faut trouver une personnalité qui ait à la fois la palette de
qualités requises pour assurer le meilleur développement de l'instrument
ICANN, et qui soi en mesure d'insérer ce développement dans un contexte
mondial.

*Vous êtes élu pour 3 ans. A son terme, qu'est-ce qui vous fera considérer
ce mandat comme un succès ?*
A titre personnel, j'espère trouver à l'ICANN une sensibilité et un
éclairage différent. Une grande partie de cette communauté est formée
d'experts techniques ou juridiques et je voudrais pouvoir y apporter une
valeur ajoutée en replaçant le développement de l'ICANN, mais aussi le
phénomène plus large de l'Internet, dans la perspective des grands enjeux de
la mondialisation. L'Internet fait partie des outils, mais aussi des
conséquences, de cette mondialisation. En travaillant à notre niveau sur
l'internationalisation des comportements sur Internet, nous pouvons apporter
aux autres une vision plus internationale.

Propos recueillis par *Stéphane VAN GELDER*
stephane.vangelder at domainesinfo.fr

    Copyright (c) *DomainesInfo*. Tous droits réservés. Imprimé le 08/11/2007