[Community-Discuss] la guerre des technologies

serge-parfait Goma spg at osc.cg
Thu May 23 09:20:54 UTC 2019

Salut à tous

merci pour vos retour et la pertinence dans les analyses faites, oui
nous sommes dans une bipolarité de pouvoir en matière de technologie, en
lançant ce sujet je souhaiterais que l'on garde  en tête deux
observations:

1- La raison d espionnage par  le fait de faire transiter le flux via
les équipementiers et  les états (gouvernement) en profite pour aussi
collecter les données des utilisateurs, ceci est un fait qui n est pas l
apanage de la chine, nous avons tous suivi les révélation de Snowden sur
comment le gouvernement américain espionnait le monde entier par
plusieurs méthode, cela ne devrait pas justifier les manières  du
gouvernement chinois si la preuve d espionnage est vérifier!

A mon sens cela va impliquer une méfiance  globale sur les architectures
cloud, sur les services centraliser etc et aussi sur les IOT qui sont
globalement fondés sur une centralisation des données (les informations
prélevée sont acheminer dans le cloud prévu)c est peut être l occasion
de remettre les open source au cœur des solution pour les infra, et les
services
Oui il y à une nécessite de ré-évaluer  la pertinence des politique, des
réglementations sur la gestion des données, la vie privée et leurs
sécurité,
L'intérêt de cette discussion sur cette plate forme est celui d avoir l
avis des expert technique sur la question et des grands utilisateurs que
nous sommes

2- Pourquoi l Afrique doit ou devrait être le plus interpellé par la
question parce que nous sommes un terrain d essaie de tout ce
technologie et
surtout nous les adoptons très ou même trop vite c 'est sur  ce point
que je rejoins @Kossi Amessinou  pour dire il nous faut une démarche,
une approche affiné en incluant la perceptive, nous allons peut être pas
anticiper sur l ensemble des problèmes mais nous pouvons dégager nos
intérêt, je veux dire en tant que communauté INTERNET, nous sommes les
mieux placés pour pouvoir situer nos intérêts présent et futur.

Nous avons besoin des voix qui se lèvent et surtout celles qui s
accordent

cordialement

Co-founder OSC 242
vp ISOC cg