[Community-Discuss] Community-Discuss Digest, Vol 279, Issue 1

Kangamutima zabika Christophe funga.roho at yandex.com
Sat Mar 17 13:20:30 UTC 2018

Chers membres de la communauté,

Une situation calamiteuse s'est produite avec cette affaire de lourdes allégations harcèlements et autres. Moi je pense aussi que comme des telles accusations pèsent sur des membres du conseil d'administration et celles-ci ont été porté à la connaissance de la communauté par un cadre d'AFRINIC, il sied de laisser la justice faire correctement son travail et tiré cette affaire au clair. Je vois mal le conseil d'administration désignait une commission d'enquête dite indépendante pendant l'un de ses membres et non le moindre, est formellement accusé (malgré sa démission). il y a aura là clairement un conflit d'intérêt. Je ne sais pas non plus dans l'arsenal juridiques d'Afrinic s'il y a un texte qui prévoit les modalités de désignation d'une telle commission dans pareil cas?

Il serait aussi prématuré de juger de la qualité d'une preuve ou pas. Certains éléments accompagnant un dossier d'accusation peuvent être retenus comme un début de preuve (devant être corroboré par une preuve formelle). Il est très difficile de décanter une affaire portant sur la moralité parceque beaucoup des preuves sont soit difficile à produire et d'autres immatériels.

En plus, il sied non seulement d'enquêter sur ces allégations mais aussi sur l'ensemble des autres potentiels victimes travaillant au sein de l'organisation incriminée. Si les soupçons pesant sur les personnes incriminés étaient avérées, il s'agirait de savoir s'il s'agissait d'actes individuels ou une suite d'actes menés dans le cadre d'une entreprise criminelle, s'agit il d'un système entretenu par le régime de la peur et des menaces?

Les mêmes questions se poseront aussi pour les accusateurs, afin de vérifier toutes leurs allégations, vérifier le mobile du crime le cas échéant, les motivations des accusateurs?

J'en déduis qu'il s'agit d'un cas qui fera jurisprudence et qu'il sied de mettre tout en oeuvre pour une résolution juste de cette affaire.

Kangamutima