[Community-Discuss] Tout est là pour implémenter IPv6 svp

Willy MANGA mangawilly at gmail.com
Tue May 31 17:27:35 UTC 2016

Bonjour,
[j'ai déplacé mon propos pour la liste community]

I have sum up in english at the end...

Le 30/05/2016 17:07, Honest Ornella GANKPA a écrit :

> Je pense que Owen parlait des performances de IPv4 en utilisant le
> terme *ever progressive degradation of its capabilities. *Avec
> l'adoption trop lente de IPv6 en Afrique, nous risquons vraiment de
> rater le train du IoT
>
> Encourager les uns à migrer à IPv6 est une chose et donner la
> possibilité à
>

> Par contre peut être faudrait-il encourager les nouveaux opérateurs
> et ingénieurs a déployer des réseaux IPv6 de préférence. Let us not
> be ipv4 addicts enablers :-)

Je pense très humblement qu'il faut encourager TOUT le monde à avoir
un réseau double-pile au moins en sortie et dans son réseau interne à
disposer d'un réseau géré exclusivement en v6 .

Tout le monde ici dans cette liste a déjà été formé/imprégné en v6
(j'en suis presque sur) et connait plusieurs autres personnes qui
l'ont été.
Il n y a AUCUNE raison si ce n'est un peu de volonté et du travail
personnel/communautaire qui peut faire progresser les choses.

A l'échelle d'un end-user à l'heure actuelle qui dispose au moins
d'une IPv4 fixe, il est tout à fait possible d'avoir un réseau en
double-pile.
C'est le cas de mon organisation en tout cas [1].

Les plus gros peuvent au moins faire l'effort sur leurs routeurs de
bordure et AU MOINS avoir quelques réseaux dédiés pour v6. Il n y a
pas de raison pour ne pas en avoir, je suis désolé.

Je redis ici ce que certains veulent faire transparaitre sur la liste
RPD: la priorité doit être d'aller vers l'avant et encourager
l'implémentation de v6 car RIEN, absolument RIEN n'empêche d'avoir des
réseaux v6. C'est plutôt parce qu'on se concentre sur v4 et sur ce
qu'on doit faire avec qu'on encourage l'existence du marché noir.

> Toujours dans le même ordre d’idée Nat64 serait peut être plus
> approprié. Mais encore nous utilisons dans nos infrastructures
> beaucoup d'applications non compatibles v6. IPv4 sera encore utile
> pour longtemps en Afrique Donc un travail de fond doit se faire a
> ce niveau

A mon humble avis, le premier travail de fond est d'enlever le NAT
(v4) de l'esprit des gens. C'est une plaie. Je vois des opérateurs
avec 4,5 couches de NAT; excusez moi mais c'est du n'importe quoi.

Il y eu des présentations intéressantes lors du RIPE72 [2] sur des cas
pratiques: que ce soit en dual-stack ou v6-only . Encore une fois, il
n y a pas d'excuses pour ne pas faire le moindre effort svp.

Je vais même aller plus loin.
J'entends certains économistes (africains) dirent qu'on devrait
encourager l'économie sous-régionale.
Entre nous: si on décidait d'avoir tous nos réseaux en v6 et mettre
place des services pour communiquer entre nous; vous croyez vraiment
qu'on aurait trop besoin de v4 ? (Non, Facebook, Google et consort ont
des serveurs chez nous et en v6, donc pas d'excuse) :)

- ----------------------------------

I will sum up a bit in english below ...

I move my comment from rpd list to community-discuss because it's not
related to a specific policy.

We have no excuse to not use IPv6 today . NO EXCUSE.
We have to remove NAT off our mind and in practice.
Even an end-user can proceed at least with a dual-stack network [3] .
We shall not focus on what should be fair with IPv4 because we are
giving more time to black market. Is that what we want ? I don't think so.

Most (if not all) suscriber of this list know how to implement IPv6.
And most have enough power to make IPv6 a reality in their
organisation,country.

Have a look on ripe72 presentations [2], they were many use-cases :
Dual-stack, IPv6-only and they all work. Let's move forward guy :)

1.
http://ongola.blogspot.com/2016/05/utiliser-ipv6-au-cameroun-en-tant.html

2. https://ripe72.ripe.net/archives

3. https://lists.afrinic.net/pipermail/afripv6-discuss/2016/002047.html