[AfrIPv6-Discuss] Is Your IPv6 Space Still Unannounced? Here’s your chance to fix it!

Sylvain BAYA abscoco at gmail.com
Fri Mar 23 12:18:54 UTC 2018

Salut Brice,

Merci, à l'équipe, d'AFRINIC, en charge du Renforcement des Capacités de
la Communauté Technique Africaine, pour l'initiative de ce projet qui
m'apparait comme une innovation pour plusieurs raisons :

* Voilà un moyen de partage d'expériences entre utilisateurs de la pile
TCP/IPv6, d'une part et qui servira comme Cas d'Etude concret pour ceux
qui sont encore sur la ligne de départ;

* C'est un HackAton, de type "NetHAton", entre des profils
d'expérimentés du déploiement IPv6;

* C'est une opportunité pour les participants distants de suivre pas à
pas l'équipe de leur choix, dans ses configurations ;

* C'est aussi un moyen d'établir un modèle de TP (Travaux Pratiques) qui
pourrait aider les académies d'Ingénierie Réseaux à mieux préparer des
techniciens et ingénieurs orientés IPv6;

* ...

Ces observations faites, je souhaiterais solliciter de la part de
l'équipe du projet, les quelques idées suivantes :

* Ce projet est une bonne expérience qui reste perfectible;

* Si vous prévoyez un Looking Glass, pour nous qui ne seront pas avec
vous, ce sera merveilleux (voir NLNOG RING  | https://ring.nlnog.net/);

* Penser à créer un Wiki, sur lequel vous pourrez inviter vos premiers
participants à collaborer pour bâtir ensemble un bon modèle de
"NetHAton" pour les Académies, les NOGs locaux et autres Communautés
intéressées par l'Ingénierie Réseaux;

* Encourager chaque candidat à présenter un cas d'étude, de déploiement
au sein de son infrastructure et de s'engager à rédiger, chacun, un
article de type partage d'expérience au terme du "NetHAton"; qui
pourront être postés sur un blog préparé pour présenter l'évolution de
l'adoption et du déploiement d'IPv6 en Afrique, genre :
"IPv6DeployTimeLine";

* Si l'on veut marquer plus d'impact sur nos réseaux, nous devons nous
orienter FLOSS. Dans ce cas, c'est de préparer le matériels de travail
(modèles de fichiers de configuration à personnaliser) avec la démarche
procédurale, et rendre le travail disponible, via un dépôt Git, sous une
licence libre, dès que tout est prêt;

* L'automatisation du déploiement devrait aussi être pris en compte et
encore, le modelage et la transportation de modèle personnalisable.
Ainsi, Ansible et Docker avec VirtualBox et peut-être GNS3, sans
chercher à influencer quoi que ce soit sur la structure de vos bancs
d'essai actuels (Banc d'essai IPv6 - AFRINIC Training
<https://www.google.cm/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiRx4KI3f_ZAhVLm5QKHZsyCmIQFggnMAA&url=http%3A%2F%2Flearn.afrinic.net%2Ffr%2Fevenements%2Fbook-ipv6-testbed&usg=AOvVaw1N7EXQmr3teJ7vpAwMSY3h>|
learn.afrinic.net/fr/evenements/book-ipv6-testbed ).

Courage, nous vous suivons avec attention.
Cordialement,
--sb.

<#LASAINTEBIBLE|#Philippiens3:8"/Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de
l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour
lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de
gagner Christ,/">

Le 3/21/2018 à 3:56 PM, Brice ABBA a écrit :
> [...]
> souhaitez être prêt à connecter nativement un client IPv6 natif. Si
> vous tenez à avoir un groupe d'ingénieurs partageant les mêmes idées
> avec la même mission avec les conseils de formateurs expérimentés et
> d’experts dans le déploiement d’IPv6, cliquez sur
> https://survey.afrinic.net/index.php/744712/lang-fr pour indiquer
> votre intérêt. Seulement 20 places seront disponibles. La sélection
> est faite en fonction des réponses que vous donnez aux questions posés
> dans le formulaire d'inscription. On se voit à Dakar? Brice
> représentant l'équipe de support au déploiement IPv6 d'AFRINIC

____
cmNOG's Local Surveys
https://survey.cmnog.cm/index.php/538471?lang=en
<https://survey.cmnog.cm/index.php/538471?lang=en>