[AfrIPv6-Discuss] IPv6 packets from Chad

Willy MANGA willy.manga at auf.org
Mon Mar 5 14:55:37 UTC 2018

Bonjour Tidjani

Le 05/03/2018 à 15:44, TIDJANI Mahamat Adoum a écrit :
> Bonjour WILLY,
> C'est vraiment déplorable cette situation, mais la SOTEL-TCHAD n'en est pas
> le seul responsable. Par ce que avant de parler d'IPV6, vous avez d'abord
> sollicité la connectivité de votre agence locale en Fibre Optique. Je me
> rappelle que nous avons fait une étude de vos locaux et avons soumis a vos
> administrateurs une offre qui n'a pas eu de retour jusqu’à nos jours. Bien
> que cela ne justifie pas notre indisponibilité de vous fournir des adresses
> IPV6, mais explique qu'a même que, vous ne bénéficier d'aucun service de la
> [...]

Oui, nous avions bien reçu votre proposition et je t'en remercie. Disons
qu'il vous manquait encore certains éléments afin qu'on puisse
effectivement retenir votre proposition.

> Pour vous rassurer, nous n'avons pas encore la technicité nécessaire de
> vous fournir en IPV6, mais une bonne connexion Internet, oui!

N'est-ce pas le rôle entre autre d'AFRINIC et d'autres partenaires
d'offrir des training? Le dernier au Tchad a eu lieu l'année passée dans
nos locaux ; organisé en collaboration avec ISOC Tchad justement.
Ca serait bien que les personnes formées puissent dynamiser les autres
afin que ça puisse effectivement démarrer localement.

De ma petite expérience personnelle, il faut commencer maintenant; même
avec un tunnel mais il faut commencer quelque part. Sinon ce qu'on a
appris dort dans un placard et on finit par laisser tomber.

Dans tous les cas, je ne peux que vous encourager à pouvoir monter en
compétence; tout le monde y gagnera. C'est mon souhait.

J'espère qu'au prochain renouvellement votre offre sera encore plus
avantageuse ;)

--
Willy Ted MANGA
Responsable Technique Régional | DRACGL