[AfrIPv6-Discuss] Point de Rendez-vous et adresses multicast associées

Mukom Akong T. tamon at afrinic.net
Wed Aug 9 13:20:59 UTC 2017

Salut Benny

Je vais essayer une fois de plus.

> On 3 Aug 2017, at 18:38, benny.MBOKO at arpce.cg wrote:
>
> Bonjour Mukom,
> Merci pour tes éléments de réponses. Mais je n’ai rien compris.
> Ne puis-je pas bénéficier d’une explication plus simple ?
>
> Cordialement
>
> Benny MBOKO
> ARPCE

* Si vous voulez que le source que cette RP soit disponible globalement,  GUA (address IPv6 public).
* Si vous voulez que la source soit disponible seulement sure votre réseau prive, utiliser une address ULA est une option. Mais ca peut aussi se faire avec les GUA

> L'adresse du RP  sert à construire l'arbre multicast.
> Cet arbre multicast forme l'ensemble des adresses multicast issue de ce RP.

Il ya deux modes de multicast
 - Sparse mode: c’est dans cette mode qu’on utilise les RP
 - Dense mode: les RP ne sont pas utiliser dans cette mode

> Peut-on affirmer, par analogie au DNS que, le RP serait comme la racine et ses différentes adresses multicast comme les sous domaines, est-ce bien cela?

je ne vois cette analogie.

> A quoi peut servir les différentes adresses multicast issues du RP ?

Les addresses multicast ne sont pas issue du RP. L’administrateur peut lier une address multicast a un RP (quand le mode d’operation est Sparse mode). Une address multicast est comme une fréquence (radio, tele) … plusieurs noeuds reçoivent les communications envoye sur cette fréquence.

mais si un de ces noeuds cherchent une station, et le mode d’operations (configurer par l’administrateur est Sparse mode), l’RP aident les noeuds a trouvez la source (la station).