[AfrIPv6-Discuss] Call for contributions for IPv6 Deployment Guidelines for Africa region

Gmail Perso abscoco at gmail.com
Thu Jan 21 03:38:37 UTC 2016

Salut Stephen, Hi @ll,

Le 19/01/2016 09:49, Stephen Honlue a écrit :
> *Dear all,*
> *
> *
> *As we agreed, @Ladif, @Brice and I created the following google
> document:
> https://docs.google.com/document/d/1G4hwUrIF-j1GS7peDlSohsdw0PMaf9QzYlExXh-mOMM/edit#*
> *
> *

j'apprécie pleinement cette démarche que je souhaite voir pérenniser,
dans une perspective de création de contenus locaux hébergés localement,
et comme Willy l'avait suggéré, dans le fil de discussion qui a conduit
à cette intéressante initiative, c'est plus simple de gérer ça autour
d'un Pad, ou d'un Wiki. Et moi-même je crois que ce serait plus
productif/motivant que le serveur de ce pad/wiki soit hébergé en Afrique
et dans les serveurs d'AFRINIC, je suis sûr qu'un de tes collègues
(Duksh, par exemple) de l'équipe développement des Contenus Web, serait
heureux d'avoir une demande Officielle d'intégration d'un wiki et/ou
d'un pad, question de générer un peu plus de contenus réutilisables
autour des nombreuses idées qui se lèvent et meurent sur les listes
d'AFRINIC. La liste de diffusion est bonne pour rester informés autour
d'une thématique précise; mais lorsqu'on souhaite activer la
collaboration de volontaires, pour ma part, il faut de temps en temps
les encourager à sortir des listes de diffusion et là... Il y aura, ce
me semble, des surprises, parce qu'il y a certainement dans cette
communauté des pros pads et wikis, comme il y a des pros listes :-)

  Courage à l'équipe de Training d'AFRINIC, je crois que l'initiative
locale de certification IPv6, dont lors de la réunion AFRINIC-23 le
lancement a été annoncé, pour le début de cette année, va apporter
beaucoup de visibilité régionale et un coup de neuf aux initiatives de
promotion du protocole IPv6 qui commence à se faire vieux avec 20 ans
d'existence. Pour continuer dans le volet des suggestions, il serait
peut-être intéressant d'associer la promotion de l'extension (DNSSec:
déjà 19 ans d'existence) sécuritaire du protocole DNS, à celle qui est
faite autour du protocole IPv6. Ceci en considérant que AFRINIC s'occupe
aussi bien de la gestion des nombres et des noms. Cela pourrait se faire
simplement en intégrant les configurations DNSSec dans les labs des
modules de formations de la Training Team d'AFRINIC. En même temps, il y
a la promotion des instances des serveurs racines qui patine à mon sens
et stratégiquement, rien n'empêche la Training Team d'AFRINIC d'intégrer
dans ses labs, une config d'installation d'un "miroir" du serveur racine
L-Root, par exemple.

  Merci bien.
Cordialement,
--sb.

> *We invite all those with previous experiences in deploying IPv6
> networks in Universities and ISPs to participate.*
> *
> *
> *We are attempting in building best practice guideline for deployment
> of IPv6 for ISPs and Universities ... for the African region.*
> *
> *
> *We hope this will help those stuck behind.*
> [...]

    Best Regards !

  ************************
  Sylvain BAYA
   CCNA
  cmNOG's Co-Founder & Coordinator
  ISOC Cameroon Board's Member
    (+237) 677005341
  PO Box 13107 YAOUNDE / CAMEROON
baya.sylvain [AT cmNOG DOT cm]
  abscoco2001 [AT yahoo DOT fr]
  http://www.cmnog.cm
  http://www.isoc.cm
  http://www.internetsociety.org
   ?#?LASAINTEBIBLE?(?#?Romains15?:33):"Que LE ?#?DIEU? de ?#?Paix? soit avec vous tous!?#?Amen?!"
?#?MaPrière? est que tu naisses de nouveau.
?#?Chrétiennement?
              « Comme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô DIEU! » (Psaumes 42 :2)