[AfrICANN-discuss] Fwd: [francophonie.icann] Fwd: Africa Internet Youth Leadership Project (Y-I-LEAD)

Bope Domilongo Christian christianbope at gmail.com
Sun Mar 30 06:46:20 SAST 2014

Bonjour Victor,

Nous sommes extrêmement heureux de ta contribution et suggestion qui est
élément capitale et efficace pour la construction de notre cher continent.
"Union fait la force"

+1 Mouhamet!

Cool JVR! J

Moi, j'ai quelques observations aussi :

-       Tout en étant un fervent supporter de l'Unité Africaine, je pense
que pour le moment et dans la réalité, l'Afrique n'est pas un Pays ;
l'Afrique est un continent avec des pays qui ont des politiques, des
priorités et des environnements très très différents. Fort de ce constat,
je pense qu'il faut que nous innovons et prenons en compte cette réalité
dans les projets a portée Africaine. Je pense qu'il tel projet devrait
découlé des initiatives a succès au niveau national, sous-régionales avant
d'atteindre la niveau continental.

-->  Etant aussi un fervent et militant de l'unité africain, le projet est
dans l'optique de répondre a un problème spécifique qui est la promotion de
la jeunesse africaine. L'initiative n'est pas de construire une structure a
l'échelle continental mais local et supporter les initiative local pour la
promotion de la communauté qui est a 70% jeunes.

   Je suis un membre active de la communauté local et Continental, tu es
d'accord avec moi que nous faisons tous face a même problème sur le plan et
le jeunesse n'est pas totalement prise en charge bien des structures existe
qui font un travail remarquable. combien de jeune participe a des débat sur
plan local, nous leur donnons une plateforme pour s'exprimer? leur
initiative sont supporter?

-       Une nouvelle initiative est toujours la bienvenue mais je pense
qu'il faut mutualiser les ressources disponibles, soutenir et renforcer les
initiatives existantes que d'en créer des nouvelles. Les Af* (AfriNIC,
Afnog, AIS...), Internet Society ont déjà des initiatives similaires pour la
jeunesse Africaine qui méritent plutôt des démembrements au niveau
sous-régionales et nationales. Je pense humblement que les ressources de ce
projet auront du mieux renforcer les dites initiatives pour des résultats
encore plus visibles.

--> Tu as totalement raison , nous ne sommes pas entrain de cree une
nouvelle initiative ou entité par contre nous mettons en place une
politique de responsabilisation de la jeunesse qui pourras âtre parrainer
par une structure existante comme la communauté le souhaiterait. Depuis
plus 10 ans nous avons former beaucoup de jeunes des pays et continent sur
les nouvelles technologies (Internet, IT, etc...) quel est le bilan? ou
sont tous ses jeunes? qui est ce qu'ils ont apporter pour le développement
de leurs communautés? Nous sommes tous que la qualité de la formation étais
parfait.

--> Apres études et analyses, nous nous sommes rendus compte que nous
devont maintenant mettre le cap sur le second niveau qui le "soft skill"
doter la jeunesse de compétence de Learship, entreprendrai, Gestion de
projet, etc.. qui leur permettra de mettre en action l'expertise technique
pour la création des PME, et autre qui développeras le continent.

--> Nous devons aussi faire une analyse rétrospective et en profondeur sur
l'arrive de l'outil Internet sur le continent et cela nous permettra de
comprendre ou se trouve le problème. Dans beaucoup de pays Africaine,
l'Internet est venus sous forme de dont des organismes internationaux et
qui joue le rôle de la société civile.

-       Enfin une remarque de forme, je pense que c'est toujours de prêcher
par l'exemple. C'est pas bien que le site web d'un projet qui veut entre
autre promouvoir le développement des contenus locaux en Afrique soit en
une seule langue (anglais) et hébergé au Canada...Il est encore temps de
trouver une place sur des serveurs en Afrique car beaucoup de jeunes
africaines vont déposer leurs informations personnelles sur ledit site web.

-->  En ce qui concerne le site, je pense que la chose la plus important
n'est pas l'hébergement, ce juste un portail du projet qui est fait par un
volontaire étudiant africain qui est au Vietnam. Le projet est en se début,
dans le roadmap le tous le contenus seront sur le continent. En ce qui
concernant le langue tu as raison la version française, arabe et portugais
et en traduction.

Je ne suis pas jeune selon les critères du projet mais je suis disponible à
apporter mon soutien pour sa réussite et son recadrage si possible.

--> Comme j'ai expliquer a Mouhamet, nous avons enlever ce critère
contraignent.

Cordialement,

Victor Ndonnang.