[AfrICANN-discuss] Sur Internet, il manque des règles de conduite

Anne-Rachel Inné annerachel at gmail.com
Mon May 25 19:25:47 SAST 2009

 « Sur Internet, il manque des règles de conduite »
*
http://www.01net.com/editorial/501947/sur-internet-il-manque-des-regles-de-conduite/

Dans son livre La Face cachée du Net, Xavier Malbreil explore les aspects
peu reluisants ou simplement méconnus du Web.*
 Propos recueillis par Arnaud Devillard
01net.
le 20/05/2009 à 16h38
    **

Connaissez-vous vraiment le Net ? Critique d'art numérique et enseignant à
l'université de Toulouse II-Le Mirail, Xavier Malbreil s'est plongé dans les
méandres du réseau, là où le commun des internautes ne s'aventure pas
forcément. Entre arnaques en ligne, fausses informations en tout genre,
sites religieux, mondes virtuels, son livre *La Face cachée du Net* (1) fait
un portrait d'un Internet parfois terrible, parfois pittoresque, parfois
enthousiasmant, en tout cas loin de toute vision angélique.

*01net. **: Vous évoquez nombre de dérives d'Internet, mais aussi pas mal de
phénomènes intrigants ou simplement **amusants**. Quel était votre but dans
ce livre* *?
Xavier Malbreil* *: *Le point de départ, c'est un dossier sur l'imaginaire
d'Internet que j'ai réalisé pour le magazine électronique du Centre
international d'art contemporain de Montréal, où je suis critique de « Net
Art ». J'ai eu envie de pousser plus loin cette réflexion. J'ai notamment
été frappé par la différence qui existe entre les intentions qui présidaient
aux débuts du Net et la réalité aujourd'hui.

*C'est-à-dire ?*
Les acteurs du Net d'aujourd'hui ont encore des visions utopistes. Ils
voudraient que le réseau soit un espace de liberté totale, sans la moindre
interdiction pour qui que ce soit. C'est une position qui me semble
difficile à tenir.

*Vous abordez en détail les escroqueries comme le phishing, le pharming, le
scam **419 (dites « arnaques à la nigériane »**), la circulation de fausses
infos, mais vous ne dites quasiment rien de la pédophilie, par exemple.* *
Pourquoi** **?*
Je n'ai effectivement pas parlé de la pédophilie sur Internet parce que
c'est un sujet déjà bien traité un peu partout. Je n'ai pas eu envie d'en
rajouter.

*Certaines dérives vont cependant très loin puisque vous montrez que
le scam<http://www.01net.com/editorial/367148/prison-ferme-pour-escroquerie-a-la-nigeriane/>
** *<http://www.01net.com/editorial/367148/prison-ferme-pour-escroquerie-a-la-nigeriane/>
*419<http://www.01net.com/editorial/367148/prison-ferme-pour-escroquerie-a-la-nigeriane/>peut
se terminer par des meurtres…
*
On regarde généralement ces arnaques avec le sourire. Je voulais traiter le
sujet sous deux angles différents. D'abord montrer qu'il ne faut pas prendre
ce phénomène à la rigolade. Et ensuite montrer que ce genre d'arnaque peut
avoir un prolongement culturel et artistique, comme avec le groupe nigérian
Osuofia, qui a réalisé une chanson et un vidéo-clip glorifiant l'escroc qui
piège un Européen [*I* *Go Chop your
Dollar*<http://www.youtube.com/watch?v=D_YjvC4ndzM>,
NDLR], ou ces artistes qui ont organisé une exposition de créations
(documentaires, installations vidéo) dénonçant le scam 419 au Barcelona
Culture Studio.

*Avez-vous été vous-même surpris par certains aspects du Net que vous
décrivez* *?*
J'ai été frappé par l'utilisation faite d'Internet par la religion, dans le
cadre d'une véritable guerre des religions, même. C'est une dimension que
j'ignorais. Il y a de belles initiatives, comme le logiciel BibleOnline, qui
permet de consulter la Bible, l'Ancien et le Nouveau Testament, avec des
instruments performants *[quatre traductions différentes, outils de
comparaison des versions, recherche de mot-clé, de concordance de mots…
NDLR]*. Et, en même temps, sur des sites très sérieux, consacrés au débat
d'idées, des intervenants se laissent aller à l'invective. Ou encore, vous
avez la fausse prophétie de Jean de Jérusalem, une imposture qui circule sur
Internet.

*Et qu'est-ce qui vous a le plus choqué* *?*
Les sites d'horreurs, les décapitations, les otages enterrés vivants.
J'étais ébahi, surtout en lisant ensuite des commentaires goguenards des
webmasters.

*Depuis sa création, Internet a-t-il évolué en mal* *?*
Je me suis mis à Internet à la fin des années 1990. Il s'agissait encore
essentiellement de sites expérimentaux, de sites scientifiques ou
littéraires. Aujourd'hui, l'architecture est la même, la fonction est la
même : échanger et partager avec une grande liberté. Mais l'usage s'est très
largement répandu, ce ne sont plus uniquement des chercheurs et des
scientifiques qui se servent d'Internet. Ce qui manque, ce sont des règles
de conduite et l'esprit de la démocratie, c'est-à-dire la liberté mais aussi
celle de ne pas être ciblé par diverses attaques, par du spam, par des
moteurs de recherche, par des publicitaires. En même temps, le Net est un
média viral très difficile à aborder d'un point de vue législatif.

*(1) Xavier Malbreil, *La Face cachée du Net*, Omniscience, 2008, 352 pages.
*