[AfrICANN-discuss] filtrage ISP

Jean Robert HOUNTOMEY hrobert at iservices.tg
Tue Jun 10 09:05:28 SAST 2008

Bonjour joachin, je ne sais pas si c'est sur cette liste qu'il faut envoyer ce message mais il y'a des choses qui se font dans la region.

Deja le terme 419 est un article dans le code criminel du Nigeria qui punit les fraudes au chapitre 38: "Obtaining Property by false pretences; Cheating")

Depuis un moment l'IUT est tres active dans tout ce qui concerne la cybersecurite et il y'a eu diverses discussions pendant l'IGF.http://www.itu.int/cybersecurity/

Interpol a une cellule speciale qui concerne l'Afrique et il y'a eu un atelier regional du 17 au 19 Mai 2005 a Pretoria en Afrique du Sud -http://www.interpol.int/Public/TechnologyCrime/WorkingParties/Africa/5thMeeting/Resolution.asp

Enfin AfriNIC a un groupe de travail sur la problematique du spam en Afrique. Je vous invite d'ailleurs a vous inscrire sur cette liste. Nous sommes a la phase de revision du draft -http://www.iservices.tg/securite/report.pdf

Enfin on a eu cette annee au cours des tutoriaux Afnog qui se sont deroules a Rabat au Maroc un tutoiral technique fait par JPCERT (qui est le centre de reponse aux incidents de securite du Japon) sur la pertinence de creer des CSIRT et des CERT en Afrique - Le seul qui existe a ce jour est celui de la Tunisie. A noter qu'en 2004 a DAKAR on avait eu une presentation au cours d'Afnog sur le meme sujet par un memebre du FIRST. Africain convaincu dans l'ame je suis certain que d'ici 2 ans on ferra un bilan positif de tout ca.

Notes: sais que le terme 419