[AfrICANN-discuss] Questionnaire DNSSEC pour les francophones de la ccNSO

Anne-Rachel Inné annerachel at gmail.com
Mon Sep 17 12:55:15 SAST 2007

Bonjour à tous,

Souleymane merci de forwarder a tous les CC francophones qui ne sont
pas sur la liste.

Nous vous remercions de trouver ci-joint un questionnaire
au sujet de DNSsec, adressé à l'ensemble des ccTLD.

Il a pour objet d'évaluer l'intérêt que la communauté des
ccTLD porte à la technologie DNSsec, et d'identifier les
éventuelles expériences dans ce domaines.

Nous vous serions reconnaissants de prendre quelques minutes
pour répondre à ces questions.

Pour le confort du plus grand nombre, ce questionnaire est
disponible en Anglais, Arabe, Français, Allemand, Russe et
Espagnol.

Vos réponses sont confidentielles et privées: elles resteront
anonymes. Elles seront traitées par le secrétariat du ccNSO et
le résultat général de l'étude sera présenté à l'ensemble de
la communauté.

Les réponses sont attendues jusqu'au 12 octobre 2007, merci des
les poster l'adresse ccnsosecretariat at icann.org, ou directement
à mon attention.

Merci par avance pour votre aide.

Bien Cordialement

Gabi/ccNSO Secretariat

---

A propos de votre registre:

I. Concernant le deploiement de DNSSEC

1) Savez vous ce qu'est DNSsec ?

a) OUI
b) Je connais DNSsec, mais je ne sais pas comment cela fonctionne.
c) J'ai entendu parler de DNSsec, mais je ne sais pas quel probleme
   il règle.
d) NON

Si NON - allez directement à la question 10 !

2) Votre registre a-t-il implementé DNSSEC?

a) OUI
b) NON

Si oui - allez directement à la question 5!

3) Si vous n'avez pas implémenté DNSsec, envisagez vous de le faire ?

a) OUI
b) NON

4) Si vous ne l'avez pas fait et n'envisagez pas le faire dans les
trois prochaines années, pouvez vous expliquer rapidement pourquoi :

5) Si vous avez implementé DNSsec, pouvez vous indiquer
l'environnement technique que vous avez choisi :

6) Si vous avez implementé DNSsec, pouvez vous donner un bref retour
d'expérience:

7) Si vous envisagez implementer DNSsec, quelles sont vous échéances ?

8) Si vous envisagez implementer DNSsec, quel environnement technique
envisagez vous utiliser :

9) Pouvez vous indiquer l'importance stratégique que vous accordez à
la technologie DNSsec en répondant aux points suivants:

- Quels sont les principes directeurs motivant votre intérêt pour DNSsec?
- Quels objectifs envisagez vous atteindre en déployant DNSsec?
- Quels risques et quelles opportunités identifiez vous avec DNSsec?

II. Signature de la racine :

10) Considérez vous important que la racine du DNS soit signée?

a) OUI
b) NON

11) Qui devrait signer la racine?

a) IANA (i.e. ICANN)
b) Une autre organisation non gouvernementale
c) Un gouvernement
d) Un groupe de gouvernements
e) Autre (Merci de préciser)

III. Échange d'Information et d'Expérience

12) Pensez vous qu'il serait utile que les ccTLD échangent leurs
expériences sur DNSsec?

13) Le ccNSO devrait-il s'engager pour la promotion du déploiement
de DNSsec?

a) OUI
b) NON

14) Si vous pensez que le ccNSO devrait promouvoir le déploiement
de DNSsec, quelles seraient vos suggestions pour ce faire: